Carte grise


Besoin d’une carte grise avec Fiducar ?
À quoi sert-elle, comment et où la faire sont autant de questions que vous vous posez ? Nous sommes là pour y répondre et aider dans cette démarche.
C’est le moment, n’attendez plus !

Découvrir

En savoir plus carte grise Fiducar

Fini les attentes en préfecture, nous sommes habilités pour effectuer le changement de votre carte grise.

Transmettez nous les documents et recevez votre carte grise sous une semaine à votre adresse.

Effectuer la carte grise avec un professionnel est avantageux car cela permet d’éviter les démarches administratives complexes et chronophages. Nous sommes familiarisés avec le processus et votre carte grise pourra être obtenu rapidement.

Un accusé d’enregistrement justifiant la demande vous sera transmis le jour de la demande.

Formulaire carte grise

    Qu’est ce qu’une carte grise ?

    Tout comme le permis de conduire ou l’assurance, la carte grise est un des documents obligatoire à avoir lorsque vous roulez et que ce soit pour une voiture, un deux roues ou tout autre type de véhicule à moteur.

    Ce document regroupe de nombreuses informations sur le bien et sur son propriétaire. En effet, vous pouvez retrouver la marque, le modèle, le numéro d’immatriculation ou encore la date de la première mise en circulation et d’autres indicateurs techniques comme le nombre de chevaux fiscaux, le type de carburant etc.

    Le nom, prénom et adresse du propriétaire sont également renseignés sur ce papier.

    La carte grise qui se nomme également certificat d’immatriculation, correspond en d’autres termes à la pièce d’identité du véhicule qui atteste la régularité et la conformité du bien. Elle vous permet aussi de souscrire à une assurance.

    BON À SAVOIR :

    • En cas de changement d’informations sur votre carte grise il est impératif de le signaler afin de recevoir un nouveau certificat d’immatriculation valide.
    • Ne pas pouvoir présenter sa carte grise lors d’un contrôle routier vous expose à une amende de première classe (11€) et une obligation de l’apporter dans un commissariat sous 5 jours sous peine d’écoper d’une nouvelle amende.

    Où faire sa carte grise?

    Fût un temps où il fallait se déplacer en préfecture pour demander sa carte grise, depuis 2017 ce n’est plus le cas puisque cette démarche est désormais dématérialisée.

    Pour se faire, le gouvernement a conçu le site internet “ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisées” afin d’entreprendre la démarche de création de certificat d’immatriculation.

    Sachez que des professionnels de l’automobile, comme Fiducar, peuvent réaliser pour vous ce service ce qui vous simplifie la tâche. Nous sommes habilités par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public.

    Comment obtenir sa carte grise ?

    Que vous fassiez vous même la démarche de création de certificat d’immatriculation ou qu’un professionnel le fasse pour vous, après l’envoie de votre dossier vous recevez un email contenant une carte grise provisoire (à imprimer et conserver jusqu’à l’obtention de la définitive).

    L’imprimerie Nationale s’occupe d’éditer le document et de vous le livrer.

    Cela prend généralement 7 jours pour le recevoir dans votre boîte aux lettres.

    Bon à savoir :

    Même si cette démarche est dématérialisée, si vous ne disposez pas du matériel adéquat, des agents sont disponibles en préfecture pour vous accompagner à réaliser la procédure grâce à leurs outils informatiques mis à disposition.

    Remplir le formulaire

    Les démarches à suivre pour un véhicule d’occasion

    1. Se connecter sur ANTS ou sur un site professionnel (Fiducar par exemple)
    2. S’enregistrer dans le système
    3. Régler les taxes et redevances
    4. Transmettre les documents nécessaires
    5. Le professionnel vous remet immédiatement en version papier votre certificat provisoire d’immatriculation
    6. Si c’est en ligne, envoyez votre dossier suite à l’email de validation. Vous recevrez un mail contenant votre certificat provisoire qui est valable pour une durée d’un mois.
    En savoir plus

    Le prix d’une carte grise

    Le prix du certificat d’immatriculation dépend du prix des taxes liées à la carte grise qui varient elles aussi selon de nombreux critères. Le type de véhicule, sa puissance, son âge, sa quantité d’émission de CO2 et le lieu d’immatriculation sont autant de caractéristiques qui vont influer le prix final de votre carte grise.

    Questions fréquentes

    Voici les questions les plus courantes que se posent la communauté :

    Vous pouvez circuler en attendant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif grâce à celui provisoire qui vous est délivré au moment de l’envoi de votre dossier. Celui-ci est valable un mois.

    Voici la liste des documents demandés :

    • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
    • Une pièce d’identité
    • Le permis de conduire du titulaire
    • L’attestation d’assurance du véhicule
    • La demande de certificat d’immatriculation

    Notez que la liste peut s’allonger en fonction de la voiture et du type de la vente.

    Le prix du cheval fiscal en Ile-de-France s’élève à 54,95€ en 2024. Le montant de votre carte grise va cependant varier selon le type de véhicule.

    Il faut en moyenne 5 à 7 jours ouvrés à compter de votre demande pour recevoir le certificat d’immatriculation définitif. Ce délai peut être allongé si le dossier est incomplet ou non conforme ou tout simplement si le nombre de demandes est élevé.

    Si vous vous rendez compte d’une erreur faite au moment de votre dossier il est impératif de le signaler le plus rapidement possible.
    En vous connectant sur le site ANTS il vous faut envoyer un scan de la carte grise provisoire avec l’erreur ainsi que le document attestant de la modification de la donnée erronée.
    Un nouveau certificat d’immatriculation vous sera envoyé.

    En parler à votre professionnel automobile est également une solution, il pourra s’en occuper pour vous.

    Vous recevez votre certificat d’immatriculation contenant une erreur ? Vous déménagez ou changer de situation ce qui fausse votre carte grise ? Pas de panique, il suffit de prévenir rapidement.

    Comme la question précédente, connectez vous sur le site ANTS, signalez l’erreur, scannez la carte grise et modifiez les informations erronées.

    Vous recevrez un certificat provisoire en attendant de recevoir le définitif valable.

    Un professionnel automobile peut également s’occuper de cette démarche pour vous.