Quelles sont les voitures d’occasion les plus fiables ?
La fiabilité d’un véhicule est un des critères les plus importants lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Mais comment le savoir et comment est-elle déterminée ? C’est en vous expliquant ce qu’est réellement la fiabilité et en vous donnant des classements que l’on va répondre à la question. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour acheter la voiture d’occasion idéale.
Déterminer la fiabilité d’une voiture
Si l’on a pour habitude d’accorder de la fiabilité à une marque grâce à son expérience de longue date dans l’industrie et à la construction d’une notoriété positive, on s’aperçoit que ce ne sont pas des critères qu’il faut réellement prendre en compte.
En effet, une marque d’automobile doit contrôler la qualité de ses services dans chaque étape du processus afin que les véhicules correspondent aux normes les plus exigeantes qu’il puisse y avoir.
Les critères qui entrent en jeu désormais pour assurer la fabrication d’une voiture fiable sont : la recherche et le développement. Analyser et contrôler les produits mécaniques sont les mots d’ordre pour assurer la meilleure prestation possible. Toujours être à la pointe de la technologie et de l’ingénierie, réagir le plus tôt pour modifier et transformer les composants si nécessaire.
Comme dans la vie, les experts professionnels apprennent de leurs erreurs et finissent par obtenir des pièces de meilleure qualité afin de minimiser tout risque de défaillance précoce des composants.
Les concessions utilisent de plus en plus les retours clients et les études faites sur la fiabilité des véhicules qui fournissent de précieuses informations leur permettant d’analyser pour chaque modèle les insuffisances non observées au moment de la conception.
Classement WhatCar
Annuellement ce magazine britannique établit la liste des 10 marques automobiles les plus fiables basée sur les retours clients. Les modèles étudiés pour cette recherche ont entre 6 et 20 ans. Voici le classement par ordre croissant de fiabilité :
- Suzuki
- Lexus
- Toyota
- Honda
- Kia
- Mitsubishi
- Mazda
- Hyundai
- Skoda
- SEAT
On constate que 8 de ses marques sont asiatiques.
Quels critères pour une bonne voiture d’occasion ?
Avant de se lancer dans des recherches méticuleuse pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de savoir quelles sont les critères sur lesquels nous devons porter notre attention afin de trouver la meilleure offre. Pour cela, voici les 5 choses à retenir :
Le kilométrage
Indicateur clé pour vous fournir une idée sur l’état du véhicule, le kilométrage est une des premières choses à regarder. Une voiture avec peu de kilomètres affichés au compteur signifie qu’elle a peu été utilisé et a donc une fiabilité plus importante.
Au contraire, si vous voyez un véhicule qui a déjà parcouru beaucoup de kilomètres manifeste une forte utilisation ce qui joue sur sa fiabilité puisque le moteur a été impacté. Le pourcentage de chance pour qu’elle tombe en panne est plus élevé et peut causer des défaillances internes risquant d’être dangereux pour la mise en circulation. Ces réparations peuvent vous coûter cher.
Attention aux arnaques ! Le compteur kilométrique peut être trafiqué et modifié pour monter le prix de vente.
En règle générale, il est conseillé d’acheter une voiture ayant parcouru en dessous de 200 000 kilomètres pour avoir moins de risques de problèmes techniques et assurer sa fiabilité.
La consommation en carburant
La consommation de carburant est un deuxième critère à prendre en considération pour votre achat puisque cela va jouer considérablement sur vos dépenses sur du long terme.
Que ce soit la taille, le poids, la puissance, la transmission ou encore l’année de fabrication du modèle, ces indicateurs déterminent une faible ou forte consommation de carburant.
Si le besoin n’est pas présent, choisissez une petite voiture, type citadine et un modèle plus récent pour votre voiture d’occasion, ils sont plus économiques en consommation de carburant.
Concernant la transmission, les boites manuelles consomment moins qu’une boite automatique. Si vous désirez tout de même une automatique, dirigez vous vers celles équipées d’un système de gestion de l’énergie, vous verrez une amélioration sur votre consommation.
N’hésitez pas à comparer en ligne les modèles et leurs consommations moyennes, vous vous projetterez plus facilement et vous aurez les réponses à vos questions.
L’historique de la voiture
Se renseigner sur l’historique du véhicule d’occasion n’est pas anodin, cela vous donnera une idée de la façon dont elle a été entretenu et vous donnera des indications sur sa fiabilité ou non.
Il est tout à fait possible de demander les factures d’entretien ou également les rapports d’inspection auprès d’un professionnel qui vous indiqueront l’état général de la voiture.
S’informer sur le passé du bien peut notamment vous faire savoir s’il a été volé ou même accidenté auquel cas vous saurez toutes les réparations qui ont pu être faites, si elles ont été conséquentes ou non et surtout si c’est un professionnel qui s’en est occupé ou non, ce qui peut jouer sur la sécurité et la performance du véhicule.
C’est donc une recherche à ne pas négliger si vous désirez être sûr de l’état général du véhicule ainsi que sur son potentiel de fiabilité.
Le prix
Cette indication vous fera prendre votre décision finale pour l’achat ou non de la voiture d’occasion. Une offre chaleureuse n’est pas forcément bon signe, au contraire. Tout d’abord, renseignez vous sur les prix du marché suivant le modèle et la marque du véhicule, comparez les prix entre eux mais également ceux dans plusieurs enseignes.
Cet indice doit correspondre à l’état de l’automobile, si le modèle est identique mais que l’affichage kilométrique est distinct ou que les options ne sont pas identiques, le prix va tout naturellement pas être le même.
Un prix trop bas par rapport au marché est mauvais signe et indique probablement des problèmes internes qui impactent la fiabilité recherchée.
Votre budget doit être pensé au préalable et déterminé à la fois en fonction de vos moyens et des prix du marché. Nous savons tous qu’un achat comme celui-ci représentent une somme importante et qu’il faut mieux qu’elle soit investit correctement.
D’autant plus que cet achat ne s’arrête pas là puisqu’il faut prévoir des dépenses supplémentaires comme l’assurance, l’entretien annuelle et les potentielles réparations qui devront être faites sur du long terme. Notez que le coût de l’assurance diffère selon le modèle et la marque de votre véhicule.
Le modèle et la marque
Lors d’une recherche telle qu’elle, vous pouvez soit avoir déjà établi vos critères de préférences en matière de fonctionnalités et apparences physiques du véhicule, soit vous devez créer une liste avec vos besoins et envies (marque, type de véhicule, fonctionnalités, couleur…). Avant de la faire il est important de savoir que certains modèles ont pour réputation une meilleure fiabilité que d’autres.
On rappelle qu’une meilleure fiabilité aura des conséquences sur la durée de vie et sur les coûts d’entretien à long terme.
Vous observerez que certains modèles présentent des spécificités qui impactent directement le véhicule et par conséquent le rend plus ou moins adapté à votre style de conduite et vos besoins. Le mieux est de réaliser des recherches sur les marques et modèles existants pouvant vous intéresser, lire les avis clients qui vous en diront un peu plus sur la fiabilité et la performance des véhicules ou encore se renseigner sur des sites dédiés pour faciliter la comparaison des nombreux biens existants sur le marché.
Les modèles essences les plus fiables
On peut observer une évolution des motorisations essence permettant ainsi une baisse de consommation de carburant des véhicules. Voici le top 3 des voitures essence les plus fiables :
- La Peugeot 108 : avec sa motorisation 1.0 VTI de 68 chevaux, cette petite citadine a su prouver sa fiabilité grâce à son moteur.
- La Fiat Panda 3 : sa motorisation essence, contrairement au moteur diesel, représente une bonne voiture de par ses avantages multiples : basque, simple et économique à l’achat et sur du long terme lors de son utilisation.
- La Peugeot 3008 : pour une voiture familiale cette Peugeot équipée d’un bloc 1.2 PureTech de 130 chevaux offre une fiabilité et un confort pour 5 personnes et avec un coffre suffisamment grand pour être à l’aise de voyages.
Les voitures diesel les plus fiables
Anciennement répandues pour être très économiques sur du long terme, les voitures diesel ont connu une évolution de puissance au fil des années. Cela n’est pas sans conséquence puisqu’une augmentation de puissance signifie aussi une augmentation du dynamisme de la conduite et donc usure plus rapide du moteur et d’autres composants du véhicule.
Heureusement, après quelques années, les techniciens ont pris ce facteur en compte et ont pu travailler sur cet aspect pour améliorer la fiabilité des voitures diesels.
Nous avons retenu 3 modèles diesel se démarquant comme les plus fiables :
- La Dacia Sandero : grâce à sa simplicité et son bloc 1.5 dCi elle offre une fiabilité et une montée en puissance certaine avec ses 90 chevaux. On observe peu de défaillances du fait qu’elle soit équipée simplement et de manière expérimentée.
- La Hyundai Santa : SUV coréen de 200 chevaux avec un positionnement haut de gamme conquit ses utilisateurs au vu de ses finitions et équipements de qualité tout en étant à un prix abordable. Si cette voiture offre de la place pour une famille et leurs valises, le moteur, lui, permet une belle puissance au véhicule en prenant en compte le poids plus important du véhicule.
- La Peugeot 308 2.0 Blue HDI : le moteur de cette Peugeot est pour la première fois équipé de la technologie HDI, ce qui la fiabilise. Que ce soit avec 110 ou 150 chevaux, cette voiture propose une puissance plaisante pour tous les trajets.
Les voitures électriques les plus fiables
La voiture électrique a l’avantage de disposer d’un moteur plus simple que celui d’une voiture à moteur thermique puisqu’elle est composée de moins d’éléments mis en mouvement ainsi que de moins de pièces d’usure ce qui permet d’augmenter sa fiabilité. Voyons le top 3 des voitures électriques les plus fiables :
- La Toyota Prius : de sa première existence en 1997, le constructeur a montré une évolution du style et de la motorisation lui permettant ainsi d’être plus performante et plus énergique à l’heure d’aujourd’hui.
- La Lexus RX : un SUV de luxe aux finitions impeccables, que ce soit concernant son équipement ou son moteur, c’est une valeur sûre.
- La Renault Zoé R110 : si les modèles Zoé sont généralement faciles à conduire et ont beaucoup d’autonomie, la R110 dispose d’un moteur performant et plutôt très fiable.
Faire un bon achat pour une voiture d’occasion
Comme nous l’avons précédemment, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas une chose à prendre à la légère, son coût et sa fonction nécessitent une réflexion poussée. Commencez par estimer vos besoins en cherchant quel type de véhicule vous correspond, quelle marque, modèle et version vous intéressent, à quelle année de mise en circulation vous acceptez l’achat, quelle affichage kilométrique maximum vous convient ect. et enfin déterminez le budget que vous pouvez allouer à ce bien.
Ces paramètres vous permettent de trouver la bonne voiture d’occasion à se procurer.
Chez Fiducar nous souhaitons vous accompagner dans toutes vos démarches afin que vous puissiez bénéficier des meilleures affaires. Nous portons un regard pointilleux sur le contrôle de tous nos véhicules et nous mettons en place une garantie commerciale.
De plus, nous souhaitons vous proposer des voitures à des prix abordables et cela est mis en place puisque vous pouvez vous offrir une Citroën DS3 dès 5 9990€. De telles offres sont possibles grâce au travail de nos experts qui évaluent avec fiabilité la valeur de chaque bien.
Afin de vous assurer la qualité d’une voiture d’occasion, notre équipe s’occupe de réviser, contrôler et remettre en état les véhicules de seconde main.
Conclusion : voitures d’occasion les plus fiables
Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous pouvez ressentir une certaine pression en vous du fait de l’importance de cet achat et de la somme qui en découle. Votre priorité est de s’assurer de sa fiabilité, pour cela il faut savoir que ce sont la recherche et le développement qui permettent de juger si une voiture est fiable ou non.
Les marques asiatiques remportent facilement le taux de fiabilité de la construction des voitures les plus fiables. Il existe tout de même bien heureusement, d’autres modèles avec un taux de fiabilité très élevé.
Après avoir choisi le modèle de voiture que vous désirez en ayant pris en compte les critères essentiels comme le prix, le kilométrage, l’historique de la voiture, la consommation de carburant et enfin le modèle et la marque du véhicule, vous pouvez découvrir pour chaque catégorie de voiture un classement de fiabilité qui diffère selon le type de moteur.