5 Meilleurs Moyens de Financer son Véhicule
Vous cherchez à acquérir une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, ou à remplacer votre véhicule actuel ? Diverses options de financement sont à votre portée, certains plus avantageux que les autres en fonction de votre situation financière. Choisissez une solution adaptée à votre budget avec le guide Fiducar, pour un véhicule financé en toute tranquillité !
Etablir un Budget Mensuel
Avant de rechercher les différents moyens de financer son véhicule, il est conseillé d’établir un budget mensuel réaliste et de prendre en compte divers autres facteurs, tels que la valeur du véhicule sur le long terme ou vos habitudes de conduite.
- Votre apport initial : pouvez-vous vous permettre de mettre de l’argent de votre poche ? Peut-être votre budget initial aura-t-il une incidence sur le taux du crédit.
- Le prix et la valeur de la voiture : que celle-ci soit neuve, ou d’occasion, pensez au coût initial, mais aussi à la valeur du véhicule au fil du temps . Si vous optez pour une Location avec Option d’Achat (LOA), vous pouvez aussi prendre en compte la valeur résiduelle de la voiture si vous l’achetez.
- Le kilométrage : dans le cas d’une voiture achetée d’occasion, assurez-vous que votre achat soit rentable et que le kilométrage ne soit pas trop élevé. Pensez à vos habitudes de conduite : si votre kilométrage mensuel est élevé, la location n’est peut-être pas indiquée, par exemple.
- La durée du crédit ou de l’emprunt : les mensualités s’accumulent, alors réfléchissez sur le long terme.
Différents Moyens de Financement
Plusieurs solutions sont à votre disposition, et il ne tient qu’à vous d’évaluer laquelle vous conviendra le mieux. Tout dépend de vos attentes, de votre budget, et de vos plans sur le long terme !
Achat au Comptant
Votre épargne est suffisamment importante pour financer d’une traite une voiture ? L’achat au comptant peut être une excellent solution pour vous : en évitant de rembourser les intérêts d’un crédit, quel qu’il soit, vous économisez ! Le financement est immédiat.
Attention tout de même à bien évaluer les risques si vous achetez un véhicule neuf au comptant : la valeur de la voiture peut très vite baisser. Et si vous réglez le montant avec l’intégralité de vos économies, pensez aux imprévus et aux aléas de la vie quotidienne, en termes automobiles ou non !
Crédit Auto
Il s’agit là d’une des options les plus populaires lors de l’achat de nouveaux véhicules. Le crédit auto, ou crédit affecté, est destiné à un achat précis : en l’occurrence ici, telle ou telle voiture neuve. Son remboursement ne commence qu’à la réception du véhicule, et vous offre donc une certaine sécurité : si la vente est annulée, le crédit aussi.
Ce dernier est amortissable, et est payé par mensualité. Ainsi, plus la mensualité sera élevée, plus vite le crédit sera remboursé, et meilleurs seront les taux d’intérêts en votre faveur ! Choisissez donc bien en fonction du budget mensuel que vous pouvez vous permettre d’allouer à cet achat afin de bénéficier de taux intéressants.
Crédit à la Consommation
Ce type de crédit peut être plus intéressant si vous choisissez d’acheter une voiture d’occasion. En effet, il finance presque n’importe quel projet, et vous permet donc de payer pour des éventuelles réparations ou modifications sur votre véhicule.
Les taux sont généralement moins avantageux que ceux du crédit auto. Mais vous pouvez financer la remise en état du véhicule, des achats annexes, voire des achats autres : vous n’êtes pas tenu de justifier vos dépenses avec un crédit personnel.
Crédit Bail ou LOA
Le crédit bail, aussi connu sous le nom de Location avec Option d’Achat (ou LOA), propose de louer une voiture et d’éventuellement en devenir propriétaire à la fin du contrat. La personne qui y souscrit verse chaque mois un loyer pour financer le véhicule, avec l’option d’un versement final pour l’achat de la voiture.
L’avantage que ce type de location présente est donc la possibilité de rachat du véhicule à la fin du contrat : tous vos versements au cours du prêt servent au financement total du véhicule et ne sont ainsi pas “perdus” ; de plus les mensualités sont plus intéressantes que celles d’un crédit. Gardez à l’esprit cependant qu’un certain kilométrage est à respecter, si vous ne désirez pas payer de suppléments.
Leasing ou LLD
Le leasing, ou bien Location Longue Durée (LLD), diffère du crédit en ce qu’il n’est pas possible de devenir propriétaire du véhicule. Il s’agit d’une simple location, avec versements mensuels jusqu’à la fin du contrat. Ce dernier dure en général entre 12 et 60 mois, et il est donc intéressant si vous aimez changer fréquemment de véhicule.
Ce type de location présente des avantages et des inconvénients : les mensualités sont souvent plus basses que celles d’un crédit, et l’entretien et parfois même l’assurance sont inclus ; mais ici aussi, un certain kilométrage annuel est à respecter, et il n’est pas possible de racheter la voiture à la fin du contrat. Il s’agit donc de peser le pour et le contre, et de réfléchir à vos plans sur le long terme.
L’Etat propose par ailleurs diverses aides pour aider au financement d’un achat automobile : renseignez-vous sur la prime à la conversion (si vous cherchez à remplacer votre ancien véhicule par une voiture moins polluante) ou le bonus écologique (si vous achetez un véhicule électrique ou hybride).
Conclusion : Tirez Profit des Différentes Options
Les différentes solutions qui sont à votre portée vous permettent de faire votre choix parmi des options d’acquisition de véhicules bien différentes : il ne tient qu’à vous de choisir en fonction de vos plans futurs et de vos habitudes quotidiennes, ainsi que de vos envies et de votre porte-monnaie !