Les 12 critères pour reconnaitre un bon véhicule

Acheter une voiture n’est pas une chose simple, cela représente un budget conséquent et nécessite d’effectuer des recherches approfondies pour comparer tout ce qu’il y a sur le marché afin de trouver le bien idéal correspondant à chaque besoin.

Les offres disponibles sur le marché automobile sont immenses et il existe de nombreuses caractéristiques sur les voitures. Entre trouver le bien qui satisfait vos besoins et repérer où l’acheter tout en étant certain de la fiabilité de l’achat il y a des critères à prendre en compte vous permettant de dénicher un bon véhicule.

Nous vous les avons regrouper dans cet article pour faciliter votre démarche.

Caractéristiques liées au véhicule

La première catégorie de critères nécessaires pour trouver un bon véhicule est liée à tout ce qui fait référence au modèle et aux attributs de la voiture. Du fonctionnement à l’esthétique vous devez faire des choix.

Neuf ou d’occasion

Il est primordial de savoir si vous souhaitez acquérir un bien neuf ou sur le marché de l’occasion. Vous pouvez être le premier détenteur du véhicule à sa sortie de conception ou profiter d’un meilleur prix en vous dirigeant vers de l’occasion.

Il se peut que le modèle et les caractéristiques que vous choisissez pour votre véhicule se trouvent sur qu’un seul des deux marchés.

La marque

Il se peut que vous ayez déjà en tête une idée de la marque que vous aimez et que vous souhaitez choisir pour l’achat de ce bien, alors cela vous facile votre recherche et vous pouvez continuer à découvrir les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un bon véhicule.

Pas de panique si ce n’est pas le cas, nous vous éclairons sur la démarque à suivre. Renseignez vous sur les multiples marques existantes et les produits qu’elles proposent vous ferez déjà un bon tri dans celles qui ne correspondent pas à vos besoins et au contraire celles qui se démarquent.

Entre les marques françaises, allemandes, italiennes, britanniques ou encore coréennes et japonaises, vous trouverez ce qu’il vous faut.

Déterminez vos critères listés dans la suite de l’article et le choix de la marque se fera tout naturellement.

Le moteur

La motorisation est un point important dans votre recherche de véhicule. En effet vous pouvez opter pour :

  • Un moteur thermique (essence)
  • Un moteur thermique (diesel)
  • Un moteur hybride
  • Un moteur électrique

Chacun d’eux vous offrent des services différents qui vous correspondent ou non.
En terme de moteur thermique, si vous avez besoin d’une voiture pour principalement circuler en ville il faut vous diriger vers une essence, si au contraire vous êtes plutôt un gros rouleur sur de longues distances, la diesel est plus adaptée.

Pour un moteur mi thermique et mi électrique et parcourir de longues distances, dirigez vous vers une hybride.

Enfin, pour un moteur 100% électrique si vous disposez d’une recharge alors les voitures électriques offrent la possibilité de circuler en ville comme à la campagne et sur une distance qui diffère selon le modèle de la voiture.

Le type de véhicule

Votre style de vie et vos besoins vous permettent d’identifier le type de véhicule qu’il vous faut. Effectivement, que vous fassiez simplement des courts trajets en ville ou que vous transportiez toute la famille pour partir en vacances, la voiture choisie sera différente.
Dans le premier cas il est préférable d’opter pour une petite voiture citadine pratique et dans le second cas pour une voiture spacieuse plus familiale.

Il existe de nombreux styles de voiture pour répondre aux besoins de tous les automobilistes voici la liste établie par la commission européennes :

  • Mini citadines
  • Petites voitures
  • Voitures compactes
  • Grosses voitures
  • Voitures de prestige
  • Voitures de luxe
  • SUV
  • Grandes voitures familiales
  • Voitures de sport

La performance

Ce critère ne concerne pas seulement les voitures de sport comme vous pourriez penser. Ici on fait référence à la conception du véhicule au niveau du moteur, des freins, des châssis et de la transmission.

Par exemple pour une voiture citadine on peut avoir un niveau d’accélération différent qui se fait ressentir au démarrage ou lors d’une insertion d’autoroute. Il peut aussi y avoir l’équation de conduite et de maniabilité qui ne sont pas les mêmes selon la performance établie.

Vous pouvez tester les voitures, observer le niveau de performance facilement et examiner si cela s’accorde avec votre type de conduite.

Le confort et le design

Une nouvelle fois le confort se fera ressentir selon le modèle choisi. Que l’on soit en famille ou seul à faire des trajets quotidiens ce critère reste important. Vous pouvez juger ce service à la qualité des sièges, l’espace intérieur, le bruit lors de la conduite ou encore aux suspensions qui influent sur les à-coups ressentis.

D’autres aspects permettant un meilleur confort existent comme la clim ou des sièges chauffants.

Le design aura plus ou moins d’importance selon vos personnalités et il est question de goûts personnels. Pour vous sentir mieux à bord de votre voiture il est tout de même préférable de le prendre en compte dans votre réflexion. Plutôt audacieux et sportif ? Plus classiques ? Plus luxueux ? C’est à vous de voir ce que vous aimez.

Ici on constate que les marques ont leurs spécificités avec leurs histoires et innovations leur permettant de proposer de multiples choix pour satisfaire tout le monde en matière d’esthétique. Des personnes spécialisées dans le design travaillent pour présenter de beaux modèles vous procurant des émotions au regard.

N’oubliez pas que l’achat d’un véhicule doit être un moment plaisant et représente un coût, il vaut donc mieux être fier de son acquisition.

Les équipements

Les équipements sont toutes les options supplémentaires que vous pouvez choisir d’ajouter au véhicule pour améliorer ses capacités et votre utilisation.

De nos jours de nombreuses technologies sont mises au point à bord des voitures et peuvent permettre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez faire vous faire plaisir avec la disposition de l’Apple CarPlay ou d’Android Auto par exemple, mais il y a également des dispositifs d’aide à la conduite qui peuvent vous faciliter vos trajets.

Que ce soit en termes d’enceintes, d’éclairage ou encore de réglages pour les sièges, vous n’imaginez pas tout ce qui est possible d’ajouter à bord d’une voiture pour votre plaisir. N’hésitez pas à demander à nos experts automobiles de Fiducar qui seront ravis de vous en dire plus sur ce sujet.

Les dépenses

La deuxième catégorie de critères entrant dans votre réflexion pour trouver le bon véhicule est votre budget.

Le budget

On parle ici du prix de vente affiché et du budget que vous pouvez allouer pour cet achat. Il faut savoir que pour la quasi moitié des français c’est ce critère qui est décisif dans le choix de la voiture finale, autant sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf.

Il est impératif de se fixer une somme à ne pas dépasser, pour se faire, renseignez vous sur les prix du marché actuel en comparant les offres.

Prenez garde aux offres parfois un peu trop attractives qui pourraient cacher des vices, d’autant plus que parfois il vaut mieux mettre un peu plus d’argent au début pour ne pas se retrouver à dépenser une somme plus importante plus tard dans de l’entretien par exemple.

Coûts d’entretien

De nouveau les coûts d’entretien vont varier d’une voiture à l’autre suivant le modèle, les options du véhicule et son état (s’il est vieille ou récente) et suivant si vous l’avez acheté neuve ou d’occasion, à un professionnel ou à un particulier. Les pièces dont est équipée la voiture représentent également des budgets différents selon les modèles, lors de leurs changements il faut le prendre en considération.

Il faut savoir que la révision d’une voiture doit se faire tous les 15 à 30 000 kilomètres sans excéder 2 ans. C’est pour cela que l’on parle de dépenses à long terme qui représentent un budget conséquent supplémentaire.

L’assurance

Il est obligatoire d’assurer son véhicule pour circuler sur les territoires. En effet l’assurance “responsabilité civile” qui se nomme également “assurance au tiers” est une obligation légale pouvant être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 3 750€ si elle n’est pas respectée.

Cette notion est donc à savoir et représente un coût sur du long terme qui peut impacter votre budget initial et votre décision du choix de la voiture que vous souhaitez acheter.

Le montant de l’assurance n’est pas le même selon le type de véhicule et de moteur, la valeur de la voiture, la localisation, le profil du conducteur, l’ancienneté de l’auto etc.

Un budget consacré à l’assurance sera plus élevé pour une voiture qui a pour réputation de se faire voler, une forte puissance ou une grande valeur.

Le mode de financement

Pour financer cet achat important et pouvoir prendre votre décision sur le véhicule à choisir, sachez qu’il existe divers moyens de paiement possibles pour que chacun y trouve son bonheur selon ses besoins.

Par exemple en choisissant Fiducar vous bénéficiez des conseils de nos experts et de différentes possibilités comme :

  • Le paiement comptant
  • Le prêt personnel
  • L crédit-bail
  • Le prêt sur la valeur nette
  • Le financement par le concessionnaire

L’impact environnemental

Que vous soyez plus ou moins sensible à la préservation de l’environnement, c’est un facteur que vous devez prendre en compte puisqu’il risque d’impacter votre quotidien.

En effet, il faut savoir que le gouvernement souhaite limiter l’impact qu’ont les voitures sur l’environnement et mettent en place des normes pour y arriver. Par exemple des aides financières vous sont adressées si vous achetez un véhicule hybride ou électrique là où des taxes vous sont imposées lorsque vous achetez une autre voiture.

De plus, des Zones à Faibles Émissions (ZFE) existent désormais et limitent la circulation de certains véhicules (les plus polluants) dans certaines zones du territoire, de quoi impacter votre quotidien.

Les fabricants le savent et travaillent sur la conception des voitures afin de limiter les pollutions qu’elles émettent, renseignez vous sur le véhicule afin d’acheter.

Conclusion : reconnaitre les critères pour un bon véhicule

Vous possédez désormais toutes les clés nécessaires à déterminer si vous faites face à un bon véhicule ou non.

Que ce soit concernant les caractéristiques liées à la voiture (neuf/occasion, marque, moteur, type de véhicule, performance, confort et design ou encore les équipements), le budget alloué sur du court et long terme (prix d’achat, coûts d’entretien, assurance et possibilités de financement) ou l’impact environnemental du bien; vous pouvez choisir le véhicule idéal.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *