Pourquoi ne pas acheter sa voiture chez un particulier ?
C’est le moment pour vous d’acheter une voiture d’occasion ? Deux options s’offrent à vous : se diriger chez un professionnel ou contacter un particulier. Alors comment faire le bon choix ? Nous allons vous démontrer qu’il ne vaut mieux pas acheter à un particulier si vous souhaitez réaliser une meilleure transaction.
Manque de conseils de professionnels
Lorsque l’on souhaite acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier vous pouvez vite être perdu dans la recherche. Si vous êtes novice en mécanique, et c’est le cas de la plupart des personnes souhaitant acquérir une voiture sur le marché de l’occasion entre particuliers, vous risquez de ne pas comprendre les offres et donc vous aurez bien plus de difficultés à trouver ce dont vous avez réellement besoin.
De plus, pour déterminer votre budget (la première étape dans l’acquisition d’un bien comme celui-ci), vous aurez plus de difficultés, ce qui influera également vos critères de recherche. En effet, il existe une multitude de références en terme d’automobiles, il peut y avoir des critères plus basiques comme vouloir une boite de vitesse manuelle ou un boite automatique mais également des caractéristiques un peu plus complexes comme le fait d’être équipé d’un moteur électrique ou thermique par exemple.
On constate que le manque d’information est élevé et si vous souhaitez avoir des réponses à toutes vos questions cela est peu garantie (on pense notamment à des indications sur la consommation de carburant ou sur les émissions de CO2).
Un expert professionnel vous donnera ses connaissances techniques approfondies ainsi que les performances et aspects financiers qui vous aident à prendre une décision éclairée.
Achat moins fiable et sécurisé
En effet, nombreuses sont les annonces présentes en ligne et dans les journaux et le risque de tomber sur une fausse ou mauvaise publication est de plus en plus élevé de nos jours. En effet, il n’y a pas toujours de véritable voiture derrière une annonce publiée, le véhicule peut être volé ou avec un affichage kilométrique erroné.
Il est impossible vérifier à 100% la véracité d’une offre mais un prix trop attractif peut déjà être un indicateur de réflexion, si une personne demande à recevoir l’argent directement ou alors si elle est incapable de vous délivrer les documents nécessaires à cette transaction (comme le certificat d’immatriculation par exemple), méfiez-vous et ne prenez pas de mauvais risques.
Garanties non assurées
En prenant en compte que vous faites l’obtention d’une voiture d’occasion, il est évident d’être conscient que des réparations devront se faire plus hâtivement que si l’on a une voiture neuve. Il est important de savoir qu’un particulier ne propose pas de garantie, or cela est bien obligatoire et vous oblige donc à passer par une autre enseigne.
Nous souhaitons faciliter les démarches c’est pour cela que Fiducar propose diverses garanties valables dans toute l’Europe et dans n’importe quel garage.
Notez en outre qu’un véhicule d’occasion d’un particulier n’est pas remis en état comme il le serait chez un professionnel, ceci est un inconvénient indéniable puisque cela vous coûtera de l’argent supplémentaire de le faire après l’achat chez un concessionnaire.
Moins de choix de modèles
Comme vous le savez, le nombre de modèles de véhicule est aujourd’hui considérable et vous permet de trouver le bien idéal correspondant le mieux à votre recherche. Cependant cela n’est pas le cas sur le marché de l’occasion entre particuliers et vous avez bien plus de mal à trouver votre perle rare dans cette affaire. D’autant plus que si vous parvenez à en fin la trouver, il faut également que les critères de fiabilité et possibilité d’achat soient correctes, et là un deuxième travail de recherche et de réflexion se met en place réussir la transaction.
Réduction des possibilités de paiement
Si vous avez trouvé le modèle que vous souhaitez, la dernière étape du processus d’achat est le règlement et là encore, ce n’est pas chose facile auprès d’un particulier. Les moyens fiables d’encaissement sont peu nombreux, les voici donc :
- Des sites spécialisés sécurisent la vente de voiture d’occasion entre particuliers (par exemple Paycar)
- Leboncoin dispose d’un service de paiement normalement sécurisé
- Chèque de banque (nécessité de se déplacer à la banque)
Voilà seulement trois moyens sûrs de régler ce commerce, prenez vos précautions pour les autres modes de paiement que vous utilisez au quotidien, ils ne sont que rarement utilisés par les vendeurs particuliers :
- Les chèques sont sans doute le moyen le moins sécurisé (faux chèques ou encore compte non provisioné)
- Dans les virements bancaires il y a des décalages dans le temps pour la réception des fonds et certains fournissent de faux avis de virement
- Le paiement en liquide n’est jamais à l’abris de faux billets
Ces raisons freinent les particuliers à accepter tous les modes de paiement et sont donc des inconvénients à la facilité de l’achat.
Sachez qu’avec des professionnels, notamment chez Fiducar, les alternatives de financements sont nombreuses puisque vous pouvez faire :
- Un paiement comptant (somme totale versée en une fois)
- Un prêt personnel (emprunt auprès d’une institution financière)
- Un crédit-bail (leasing) (location sur du long terme)
- Un financement par le concessionnaire
- Un prêt sur valeur nette (emprunt avec votre maison comme garantie)
Pas de service après vente
Après la vente, vous n’avez plus affaire au particulier, pourtant la voiture, elle, devra aller faire un tour, et même plusieurs sur du long terme, chez le garagiste. Les particuliers n’ont pas de programme d’entretien et de réparation ce qui pourrait vous être bien utile pour un achat comme celui-ci. Une voiture demande de l’entretien, des réparations, des inspections approfondies et des changements de pièces qui se font auprès d’un concessionnaire.
Conclusion : l’achat à un particulier est déconseillé
S’il est normal de se poser la question “à qui vais-je acheter ma future voiture d’occasion” et d’hésiter entre un particulier ou un professionnel, il est important de comprendre les différents fonctionnements chez un concessionnaire et auprès d’un particulier puisqu’il en existe bien et ce ne sont pas des moindres.
Se tourner vers un particulier pour cet achat vous expose à obtenir moins d’informations et conseils techniques et à une faible fiabilité de transaction, ce qui n’est pas un facteur à négliger lorsque l’on sait que la somme est forcément conséquente. Vous n’avez pas d’assurance disponible directement auprès du vendeur, celle-ci étant obligatoire vous devez souscrire à un contrat d’assurance dans une enseigne en capacité de réaliser ce service. Trouver le modèle que vous recherchez n’est pas garantie, ce qui est dommage pour un bien dont le catalogue d’offres sur le marché est très vaste.
Les moyens de paiement sont très limités et ne vous offrent pas beaucoup de choix et enfin aucun service après vente n’est mis en place.
Sachez que dans tous les cas votre véhicule devra passer chez le concessionnaire pour l’entretien et les réparations qui apparaissent avec le temps. Ces besoins peuvent être présents plus rapidement avec une voiture acheter auprès d’un particulier.