Renault : l’histoire d’une entreprise française

Nous connaissons tous en tant que français la marque automobile Renault, mais savez-vous depuis quand elle existe ? Connaissez-vous son histoire et les étapes qu’elle a traversé au cours de son évolution ? Sûrement pas, ou du moins, pas tout et c’est pour cela que nous avons pris le soin de vous la détailler pour vous.

Il est intéressant de se renseigner sur les marques à qui on achète des biens surtout pour une voiture.

Les débuts de l’entreprise

En 1898 Louis Renault fabrique sa première voiture, une “Type A” à partir d’un tricycle. Un an plus tard, les frères Marcel et Fernand Renault créent l’entreprise Renault Frères. Alors qu’ils s’occupent de l’administratif, Louis, lui, développe et produit les voitures.

On observe une belle réputation de la marque liée à l’innovation des véhicules ce qui pousse Renault à déposer un brevet en 1902 sur la base de la suralimentation par ventilateur/compresseur (plus tard appelé turbocompresseur).

Le développement des voitures fabriquées

Les véhicules produits permettent aux frères de participer à des compétitions automobiles et ces courses leur rapportent des bénéfices.

Après la mort de Marcel dans la course Paris-Madrid en 1903, Louis prend la décision de ne représenter la marque aux courses que par des professionnels.

Les premières concessions sont nées afin de pouvoir créer un réseau de distribution. Les modèles se multiplient et en plus des petites voitures, des poids-lourds sortent sur le marché.

Le succès de Renault se prolonge jusqu’à la Première Guerre Mondiale où les usines sont mobilisées pour la guerre et produisent des munitions et des chars. Si du côté de la concurrence, Citroën utilise des méthodes américaines dans sa fabrication, Renault innove également sa façon de produire et confectionne des voitures de grand luxe.

À la base le logo est rond puis en 1925 apparaît le losange toujours d’actualité.

L’évolution de la marque

La seconde guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire de Renault puisque leurs usines sont mobilisées par l’occupant et Louis est arrêté pour avoir collaborer. Quelques semaines plus tard il est décède alors que nous sommes en 1944.

L’entreprise est nationalisée par le gouvernement qui la renomme “Régie Nationale des usines Renault” et qui construit des voitures d’entrée de gamme en 1946 (avec la 4CV par exemple) qui vont constituées les principales ventes pendant de longues années. La motorisation est née.

Renault en plus de s’être développé nationalement, a conquis beaucoup de territoires étrangers.

Renault dans les années 90

Directeur depuis 1986, Louis Schweitzer est ensuite devenu directeur général adjoint en 89 puis directeur général, il a eu du succès. C’est pour cela qu’en mai 1992 il succède à Raymon Lévy à la présidence et à la direction générale de Renault.

Ces années 90 sont marquées par un désengagement de l’État qui transforme l’entreprise en société anonyme. Il y a une volonté de s’allier à Volvo (entreprise Suédoise), en vain, puisque le gouvernement ne souhaite délaisser totalement l’entreprise, Volvo acquiert tout de même 20% du capital de l’entreprise.

Après avoir été mis en bourse à la fin de l’année 1994, les parts de Volvo et de l’État diminuent. C’est en 1996 que des actionnaires (banques et assurances françaises) achètent Renault dans une vente de gré à gré ce qui fait passer le groupe dans le secteur privé. Un décret de privatisation de l’entreprise sort en juillet 1996.

Ces années soulignent une période de rachats et de fusions complexes, une envie de mondialisation, un objectif d’étendre les gammes et surtout une alliance avec Nissan, deuxième constructeur automobile japonais qui a enchainé des années difficiles à perte.

Un nouveau lien se fait à travers le monde pour Renault notamment en acquittant 51% du capital de Dacia, constructeur automobile roumain.

En 2004, du matériel agricole est revendu à Claas. Il y a eu beaucoup de bouleversements au cours de l’évolution du groupe Renault qui a sû s’adapter avec succès puisqu’il est devenu un groupe multinational.

Aujourd’hui une marque toujours pionnière

Si Renault a pu avoir beaucoup d’obstacles dans son évolution et un échec quand à certaines envies d’alliance, le groupe a toujours voulu s’agrandir ce qui a finit par payer avec Nissan et Dacia.

Une nouvelle ère dans les années 2000 est apparue avec notamment la sortie de la première voiture électrique : la Zoé en 2012, un début timide qui a fini par plaire au plus grand nombre.

2016 marque le début du contrôle de Mitsubishi Motors par Renault-Nissan.
Fin 2017 c’est le côté sportif qui reprend de l’allure dans le groupe puisque la marque Alpine appartenant à Renault est ranimée par la sortie d’une nouvelle voiture. A ce moment le groupe arrive à être premier constructeur automobile mondial.

Conclusion : l’histoire passionnante de la marque française

Depuis sa création en 1898, Renault a connu une évolution fulgurante. De la fabrication d’une première voiture 4 roues à partir d’un tricycle jusqu’à des voitures de sport et de luxe, des années se sont écoulées et pas n’importe lesquelles.

En effet, elles n’ont pas été sans embuche, entre les guerres mondiales, les crises économiques, les changements de direction ou encore l’échec d’alliances avec des marques, ces années auraient pu affecter le groupe profondément et son extinction était proche.

Malgré cela, Renault a toujours su être repris et n’a cesser d’évoluer et de trouver des solutions. Il représente aujourd’hui un acteur français majeur dans le secteur de l’automobile mondial.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *