Comment expliquer la passion automobile ?

Que l’on soit un fervent amateur de voitures ou simplement curieux du sujet, nous avons tous une idée approximative de ce qu’implique cette passion. Mais qui de mieux pour nous parler de sujet qu’une personne directement concernée ? Nous vous présentons donc Sakina, une passionnée de voitures qui a accepté de nous ouvrir les portes de son univers et de partager sa vision unique du monde des véhicules automobiles à travers une série de questions réponses.

C’est quoi pour toi la passion automobile ?

« Aimer les voitures, c’est aussi se rendre compte de la chance que l’on a d’être humain. C’est, selon moi, la première chose qui nous sépare du monde animal. Ce que je veux dire, c’est qu’en plus de notre propre corps pour se déplacer, on a la chance de pouvoir choisir un autre moyen de transport qui, en plus, nous correspond. Chacun a ses préférences en termes de véhicules, mais on a le choix de pouvoir choisir le modèle que l’on veut, à condition d’avoir les moyens financiers… bien évidemment. »

Photo prise par ©Sakina

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les voitures ?

Ça peut paraître ridicule, mais c’est quand je me suis rendu compte que je préférais jouer avec des voitures télécommandées plutôt que de jouer avec des Barbies. Du coup, depuis que je suis toute petite, mon truc à moi, ça a toujours été les voitures. Aujourd’hui, j’ai même élargi cette passion aux motos.

Qu’est-ce qui te fascine le plus dans le monde automobile ?

Cette question est incroyable ! Ce qui me fascine le plus, c’est l’histoire. C’est le fait qu’un modèle puisse être “moche”, qu’il ne soit pas la meilleure version de son époque, mais qui a quand même été sorti en plusieurs exemplaires. C’est déjà « wow » pour moi. J’ai un exemple bien plus concret : la Chrysler Turbine, qui est équipée d’un moteur d’avion (ce qui est assez surprenant) peut rouler avec tout type d’alcool et de parfum. Un fait historique la concernant, assez surprenant d’ailleurs : le président du Mexique, Adolfo Mateos, a roulé avec sa Chrysler Turbine grâce à de la tequila.

Quel modèle de voiture aimes-tu particulièrement ?

Je dirais que ma voiture préférée est la Porsche Carrera GT parce que c’est la voiture qui a le plus beau sourire. C’est une perspective de design, mais on a l’impression que les phares représentent de très grands yeux accompagnés d’une bouche immense qui fait « hiiii » quand on la regarde de face. À part ce modèle, dans le même genre, je dirais que mon second choix serait les Miatas. Elles ont des « yeux » qui s’ouvrent et se referment, c’est assez marrant à voir.

Photo prise par Sakina

Décris-nous ta toute première voiture.

Je n’en ai pas encore, mais si je pouvais décrire la voiture que j’aimerais acquérir en premier, je dirais que pour l’instant, je n’ai pas spécialement envie de quelque chose de très extravagant. Je préférerais me contenter d’une voiture utilitaire au début, le temps de pouvoir réellement m’offrir la voiture de mes rêves. Oui, je sais, ça peut paraître étrange de penser comme ça en tant que passionnée d’automobile, mais les rêves coûtent cher. Il faut donc savoir être patient pour avoir ce que l’on veut. Alors, je patiente, mais ça ne veut pas dire que je ne profite pas de ma passion, bien au contraire. C’est encore plus motivant de se dire que dans un futur proche, je vais pouvoir m’offrir la voiture pour laquelle j’ai tellement travaillé.

Comment entretiens-tu ta passion pour les voitures au quotidien ?

Alors, c’est de la même manière que j’entretiens mon petit ami, qui est mécanicien, comme le précédent d’ailleurs. Plus sérieusement, je regarde des vidéos et des photos d’automobiles tous les jours, je vais également à des rassemblements auto. Je ne vis que pour ça ! Je pense que je serais droguée si je travaillais dans le milieu de l’automobile. Oui, ça aurait été ma drogue à moi.

Photo prise par Sakina

Quel est ton meilleur souvenir d’un événement automobile ?

Il y en a tellement… C’était le 9 juillet 2022, à un rassemblement de voitures américaines avec plus de 40 modèles de voitures anciennes, dont des Cadillacs, des Mustangs, etc. Je suis allée faire un tour sur les Champs-Élysées avec ces voitures mythiques, accompagnée de mon actuel petit copain que j’ai rencontré au rassemblement en question. J’avais l’impression de me retrouver dans les années 70. C’était une expérience vraiment incroyable.

As-tu déjà restauré ou modifié une voiture ?

Oui, je peux dire que dans ma vie, j’ai déjà retiré et replacé l’aileron d’une voiture. C’était grâce à des personnes que j’ai connues à un rassemblement automobile. Un homme m’a approché en me disant « Hey ! Ça te dirait de venir aider mon pote mécano à retirer et à remettre le ”wrap” d’une McLaren ? ». C’était le modèle 720S et j’étais toute excitée quand j’ai entendu ça. C’était si inattendu, mais je suis bien évidemment partie à la rescousse de ces messieurs ! Un des plus beaux jours de ma vie, je pense.

Comment décrirais-tu la communauté des passionnés de l’automobile ?

Cette communauté rassemble les personnes les plus gentilles du monde entier ! Riche, pauvre, français, arabes, arméniens, italiens, américains, etc. Tout le monde part du même pied. Ils vibrent tous ensemble pour le « vroum, vroum » d’une voiture. Sans rire, le plus étonnant entre nous, c’est lorsque nous sommes dans un « rasso », et qu’une voiture passe, tout le monde se tait, écoute son « ronronnement », la laisse passer, avant de reprendre en chœur nos conversations. C’est fou, non ? C’est ça, la communauté automobile, des codes et des règles assez étranges pour lesquels on vibre à l’unisson, littéralement.

Qu’est-ce que tu as appris grâce à ta passion pour l’automobile ?

Je pense qu’en premier lieu, j’ai acquis des capacités d’analyse. Je suis aussi devenue beaucoup plus sociable, ce qui n’était pas forcément le cas avant. J’ai également acquis des compétences en matière de recherche. Lorsque l’on apprécie un modèle d’automobile, on fait le maximum pour avoir le plus d’informations possible sur le sujet. Dernière compétence, mais non pas des moindres, le dessin. Les voitures et les motos sont l’une des choses les plus difficiles que j’ai eues à dessiner. Les courbes et lignes sont si complexes et réfléchies, c’est assez compliqué de les représenter de manière instinctive. Ça demande beaucoup de travail et de concentration.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_2868-934x1024.jpg.
Dessin fait par Sakina

De quelle manière vois-tu l’avenir de l’automobile ?

Je ne pense pas que la majorité des voitures deviendront davantage électriques, contrairement à ce que l’on peut entendre. Surtout avec tous les problèmes que cette transformation engendrera dans le futur. Mais j’espère bien que des solutions alternatives seront trouvées quant à l’impact écologique de notre consommation automobile. Pour moi, un bon début serait de se tourner vers des énergies vertes. Une essence comme l’éthanol par exemple. Elle est bio et elle peut être utilisée dans beaucoup de voitures thermiques, un bon compromis au pétrole qui pollue plus qu’autre chose.

Des conseils pour quelqu’un qui commence à s’intéresser au monde de l’automobile ?

Je conseillerais à cette personne de commencer par regarder beaucoup de vidéos sur YouTube sur la voiture qui l’intéresse le plus. Ensuite, ça serait aussi intéressant d’aller au moins à un salon automobile. Si l’idée paraît trop extravagante, tournez-vous plutôt vers des rassemblements sur circuits. Là-bas, vous aurez l’opportunité de rencontrer beaucoup de profils différents et de tout horizon.

Pourquoi les voitures sont si spéciales pour tant de personnes ?

Pour moi, le monde des voitures fait partie d’un autre univers. Peu importe qui tu es dans la vie, en voiture, tu deviendras une nouvelle personne. On est toujours étonné de constater le changement de personnalité des personnes, en apparence douces, lorsqu’elles sont en voiture ou sur tout autre type de véhicule d’ailleurs. C’est assez surprenant comme spectacle. Je vais me prendre en exemple : je suis quelqu’un d’assez agité, de très excentrique dans la vie de tous les jours. Cependant, lorsque je monte en voiture, je fais preuve d’une concentration et d’un calme absolu. La raison ? Je n’ai pas envie de mourir, alors je me calme ! Ah, ah !

Pour les personnes en manque d’adrénaline dans leur vie quotidienne, la voiture peut être un bon moyen de vous défouler. Faites attention ! Soyez raisonnable tout de même, n’abusez pas du défouloir, en particulier sur la route. On ne veut pas faire de blessés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_9988-1-1024x768.jpg.
Photo prise par Sakina

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *