Essence VS Diesel : quelle voiture choisir ?

Essence ou gazole, voilà un choix entre deux carburants pour une voiture. C’est le moment pour vous de changer ou d’acheter un nouveau véhicule ? Vous vous demandez sûrement ce qui est le mieux pour l’environnement, votre porte feuille ou encore pour son usage, c’est pour cela que nous allons vous éclairer sur ce sujet en vous expliquant en tout point les avantages de l’essence et du diesel.

La différence entre l’essence et le diesel

Si ces deux carburants proviennent du pétrole brut, ils ne sont pas composés de la même manière chimiquement et c’est cela qui va jouer sur la différence de consommation, la pollution et donc le prix général.

Alors que l’essence est constitué d’un mélange d’hydrocarbures légers, le gazole est lui composé d’hydrocarbures plus lourds.

La combustion est également un élément qui différencie ces deux motorisations. Celle des voitures à essence est activée par l’étincelle d’une bougie accélérant son mécanisme alors que la vitesse de rotation des moteurs diesels est plus faible, ce qui impacte ainsi l’inertie du moteur qui est composé de matériaux renforcés ralentissant sa mise en mouvement et en régime.

En clair, ces deux styles de voiture vont avoir des avantages et inconvénients à prendre en compte, point par point nous allons vous les détailler et libre à vous de juger selon vos besoins quelle motorisation vous correspond le mieux.

En terme de pollution

C’est un facteur assez particulier puisque cela va beaucoup dépendre du modèle de la voiture, un modèle ancien pollue plus qu’une version récente.

Les voitures diesel diffusent 20% de CO2 en moins que pour une voiture essence qui, elles, vont émettre une plus faible quantité d’oxydes d’azote ou de particules fines.
Ces particules fines polluantes attaquent la santé des humains (d’où le mauvais classement Crit’Air) et l’émission de CO2 dégrade la couche d’ozone et impacte la température sur Terre.

Désormais les constructeurs équipent les voitures diesel de filtres à particules afin de lutter contre cette émission.

En réalité, ces deux types de voiture génèrent une pollution dû au fait que ce soit des véhicules thermiques.

Législation

L’environnement est un sujet au coeur des débats de nos jours, le gouvernement français souhaite sensibiliser les automobilistes et les constructeurs, ils ont de ce fait depuis 2008 installé une écotaxe qui comprend

  • Un malus écologique
  • Un malus au poids

Un barème est établi pour le malus écologique. Suivant le nombre de gramme de CO2 rejeté par kilomètre (dès que l’émission est supérieure à 118g de CO2 par kilomètre), une taxe doit être payée au moment de l’achat du véhicule, renseignez vous sur ces aspects. Si celle-ci est de plus en plus sévère, elle ne peut tout de même pas excéder la moitié du prix de vente du véhicule.

Si votre voiture pèse plus de 1800 kgs, comptez 10€ de taxe par kilo supplémentaire, cela s’appelle le malus au poids (les électriques et hybrides ne sont bien entendu par compris pour cette taxe).

Des zones à faibles émissions sont aussi mises en place et sont réservées aux véhicules polluants le moins.

À savoir également que la France met à disposition des bonus écologiques et aides financières pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique.

Selon son usage

Ce facteur correspond à vos besoins liés à votre voiture. Par exemple, si vous l’utilisez souvent et que vous faites des trajets longs il vaut mieux se diriger vers un modèle diesel qui est rentabilisé à partir de 20 000 kms par année. En cas de remorquage, les diesel disposent d’un meilleur moteur pour assurer cette performance.

Un véhicule essence sera lui, plus adapté pour les personnes utilisant moins leur voiture ou sur des trajets courts comme en ville (leur montée en température est plus rapide qu’une diesel ce qui leur permet d’être réactif et de faire des économies de carburant).

Si vous aimez le côté sportif des automobiles, l’essence fera votre bonheur grâce à sa capacité de reprise.
La diesel a su montrer sa fiabilité grâce à ses matériaux plus lourds qui sont plus coûteux à la réparation.

Ce choix diffère et correspond donc à vos besoins et votre style d’utilisation.

Niveau budget

Le critère économique est forcément à prendre compte, il faut savoir que pour une voiture on va observer différents facteurs liés au prix comme le montant à l’achat, les dépenses sur du long terme au niveau de la consommation, les réparations et l’entretien mais également l’assurance, qui vont tous être différents selon le type de motorisation.

À l’achat

Lorsque vous achetez une voiture, vous allez remarquer une différence sur le prix de vente en fonction du moteur si c’est une essence ou une diesel. En effet, un montant moins élevé sera généralement affiché sur les voitures essences.

On remarque une atténuation de cette différence au fil du temps puisque les ventes de diesel connaissent une perte due aux taxes plus élevées sur le gazole, l’offre s’adapte donc à la demande.

Sur la consommation

Lorsque l’on se rend à la pompe à carburant aujourd’hui on ne voit qu’une légère différence sur le prix au litre (la gazoile est un peu moins cher) ce qui était autrefois bien plus flagrant et le gazoile était largement plus compétitif que l’essence.

Pour juger quelle type de voiture est la plus avantageuse en terme de consommation il faut savoir quel usage vous en ferez :

  • Pour un trajet court une voiture essence est plus économique.
  • Sur un trajet long c’est la diesel qui bénéficie d’un meilleur prix à la consommation.

À l’entretien

Comme vu plus haut, pour une voiture diesel les coûts de réparation et d’entretien sont bien plus élevés que pour une voiture essence.

Cela est à nuancer en ce qui concerne les dernières versions de diesel fabriquées, effectivement l’entretien peut parfois être au même prix qu’une essence.

Dans tous les cas il est important d’apporter un bon entretien à toutes les voitures, pour la sécurité et le porte monnaie. Avec Fiducar nous assurons ce type de service et nous vous proposons des garanties avantageuses valables dans toute l’Europe et dans tous les garages.

Pour l’assurance

Cet élément n’est qu’à légèrement prendre en considération dans votre réflexion puisque ce n’est pas tant le carburant utilisé qui va avoir une influence sur le coût de l’assurance mais plus la cylindrée du moteur et le prix d’achat du véhicule.

Il y a pourtant une notion importante qui entre en jeu ici, c’est le montant des pièces qui composent une voiture diesel; il est plus élevé ce qui influe donc le coût de l’assurance automobile qui est plus important.

Pendant plusieurs années on observait une assurance diesel s’élevant jusqu’à 15% plus cher que pour une essence dû à la notoriété de ces voitures et du risque de vol en hausse. Encore une fois cette caractéristique a tendance à s’inverser en raison de la baisse des ventes des véhicules diesel.

Vers une interdiction du diesel

S’il fut un temps où les voitures diesel étaient quasiment omniprésentes sur le marché automobile grâce à leur fiabilité leur faible coût en carburant , on a pu observer leur chute à cause de leur pollution et du mouvement “diesel gate” qui est né.

La mise en place de la vignette “Crit’air” obligatoire dans certaines zones représente désormais un gros inconvénient pour les voitures diesel qui se trouvent limiter en terme de circulation.

De plus, leur interdiction progressive (objectif 2035) des véhicules diesel par le Parlement Européen accélère ce mouvement. En 2024, il est donc déconseillé d’acheter ce type de véhicule.

Ce projet n’est tout de même pas officiel et aucune mention concernant leur circulation ou leur vente sur le marché d’occasion n’a été exprimé.

Conclusion : que choisir entre essence ou diesel

Vous avez désormais toutes les informations concernant les avantages d’avoir une voiture essence ou diesel, à vous d’estimer vos besoins et de choisir quel type de véhicule vous correspond.

Les coûts, l’usage ou encore les émissions de pollution liées à ces deux types de moteurs différent largement, vous pouvez comparer tous ces points sur du court et long terme.

Même si les gouvernements tendent à interdire les véhicules diesel, les voitures essence ne sont pas leur meilleure alternative et ils essayent de mettre en place le maximum de projets pour mettre en avant les véhicules électriques et hybrides.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *