Les voitures thermiques VS les voitures électriques

À une époque où les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires en raison de leur faible impact sur l’environnement, la question se pose : quelles sont les meilleures voitures, les voitures thermiques ou les voitures électriques ? Avec la décision du Parlement européen d’interdire la vente des voitures thermiques d’ici 2035, il est important de connaître les différences entre ces deux types de voitures.

Les voitures thermiques

Les voitures thermiques existent depuis des décennies et sont fiables. Ce sont les véhicules traditionnels qui fonctionnent avec un moteur à combustion, par exemple diesel ou essence. Mais ces dernières années, elles ont soulevé un tollé quant à leur impact sur l’environnement. Les constructeurs automobiles ont opté pour une approche plus inventive et plus respectueuse de l’environnement, ce qui a abouti à l’invention des voitures électriques. L’automobile est le secteur clé qui doit être réglementé dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, en France, la vente de voitures thermiques, comme l’a décidé le gouvernement européen, doit cesser en 2035.

Avantages

Les voitures thermiques pressentent quelques avantages qui sont intéressants à prendre en compte lors d’un achat :

Autonomie

Les voitures thermiques, notamment celles qui fonctionnent à l’essence ou au diesel, offrent une autonomie supérieure. Ce qui signifie qu’elles peuvent parcourir de longues distances sans avoir besoin de s’arrêter pour mettre de l’essence. Une voiture à combustion peut parcourir en moyenne entre 500 km et 1 000 km en ayant un réservoir plein. Par ailleurs, les réseaux de stations-services sont bien développés et omniprésents, permettant un ravitaillement rapide et facile contrairement aux bornes de rechargement qui sont encore en cours de déploiement massif dans certaines régions.

Coût et entretien

Variété

Une grande variété de voitures est à votre disposition. Il existe une large gamme de modèles de voitures thermiques, des petites citadines aux SUV, en passant par les voitures de sport, offrant un choix varié aux consommateurs en termes de style, de taille et de fonctionnalités. De plus, les voitures thermiques sont largement disponibles sur le marché de l’occasion, ce qui permet aux clients d’avoir plus facilement accès à l’achat d’une voiture correspondant à leur budget actuel.

Inconvénients

Les voitures thermiques, bien que présentant plusieurs avantages, comportent également des inconvénients significatifs :

Environnement

Les voitures à combustion interne émettent du dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants comme les oxydes d’azote (NOx). Ces composés chimiques sont des polluants atmosphériques qui impactent fortement sur notre planète et le changement climatique. Les véhicules thermiques dépendent de carburants fossiles comme l’essence et le diesel. Leur extraction et production sont également nuisibles pour l’environnement et les écosystèmes.

Perte en valeur

Avec l’augmentation de la popularité des voitures électriques et de leurs avantages, les véhicules thermiques commencent à perdre de la valeur, ce qui affecte ensuite leur revente. De plus, avec les progrès technologiques réalisés en faveur des voitures électriques, il pourrait devenir plus difficile de trouver des infrastructures pour ravitailler les voitures thermiques.

Les voitures électriques

Les voitures électriques, aussi appelées VE, représentent une révolution dans l’industrie automobile. Elles fonctionnent entièrement ou partiellement à l’électricité. C’est un type de véhicule qui est propulsé par un ou plusieurs moteurs électriques utilisant l’énergie stockée dans des batteries rechargeables. Elles sont différentes des voitures thermiques, car elles présentent de multiples avantages environnementaux et elles sont équipées d’un système de propulsion innovant.

Avantages

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages. Voici les principaux bénéfices de ces véhicules :

Zéro émission

Les voitures électriques sont de plus en plus connues grâce au fait qu’elles ne rejettent pas de gaz, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer considérablement la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines. Par rapport aux voitures thermiques qui utilisent du carburant fossile, les voitures électriques sont chargées en électricité, qui provient d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique), ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone.

Technologie de pointe

Le développement des voitures électriques vise à permettre une propulsion optimale, à créer des moteurs qui ne génèrent aucune émission afin d’améliorer leurs performances et de battre des records d’autonomie. Tesla est un excellent exemple qui a inspiré de nombreuses compagnies spécialisées dans le domaine de l’automobile. En effet, les voitures électriques sont équipées des dernières technologies en matière de connectivité et de sécurité, mais aussi en systèmes d’aide à la conduite.

Coût de recharge

Recharger une voiture électrique est moins cher ! Pour environ 2.50 €, vous pouvez parcourir 100 km avec votre véhicule électrique alors que pour un véhicule utilisant des combustibles fossiles, vous devrez payer 10,37 € pour parcourir la même distance.

Inconvénients

Les voitures électriques offrent de nombreux avantages, elles présentent également certains inconvénients et défis.

Autonomie limitée

Les voitures électriques ont une autonomie limitée que leur homologue les voitures thermiques. Bien que certaines avancées technologiques permettent des autonomies allant jusqu’à 500 km, les modèles abordables offrent seulement un temps d’autonomie de 200 km à 300 km.

En ce qui concerne la recharge de votre voiture, elle peut prendre plus de temps que les modèles thermiques traditionnels. Même dans une station de recharge rapide, il peut falloir jusqu’à 30 minutes ou une heure pour recharger votre voiture et lui permettre de fonctionner pendant une longue période. En revanche, si vous la rechargez à la maison, cela peut prendre toute la nuit.

Prix d’achat

Les voitures électriques sont généralement assez chères en raison de la complexité de leurs systèmes et de leurs composants, tels que le moteur électrique, les systèmes de gestion de la batterie et les infrastructures de recharge. Cependant, à mesure que les processus de production augmentent, les prix baissent naturellement.

Conclusion : Transition inévitable vers l’électrique

Il est évident que le marché de l’automobile s’oriente de plus en plus vers la vente de véhicules électroniques en raison de leur caractère inoffensif pour l’environnement, ce que les voitures thermiques ont eu du mal à respecter au cours des dernières décennies.

Les véhicules électriques présentent l’avantage d’utiliser des énergies renouvelables, de ne pas émettre de gaz toxiques dans l’atmosphère et d’avoir un coût de recharge peu élevé. En revanche, ils présentent des lacunes en matière d’autonomie et de prix. Ils nécessitent d’être rechargés pendant une longue période et sont assez chers en raison de leurs composants technologiquement avancés.

Leurs homologues, les véhicules thermiques, sont moins chers, ont une plus grande autonomie et sont très diversifiés, mais ils sont très polluants et commencent à perdre de leur valeur en raison du caractère écologique des voitures électriques. En outre, les voitures thermiques seront interdites sur le marché en 2035, ce qui ouvrira la voie aux voitures électriques pour briller sur le marché de l’automobile.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *