L’histoire captivante d’Audi depuis sa création en 1909

La marque automobile Audi a largement sa place sur le marché de l’auto de nos jours. L’enseigne n’a plus besoin d’écrire son nom pour être reconnu, son logo est mythique. Mais cela a-t-il toujours était le cas ? Comment Audi en est arrivé là ? Un long chemin non sans obstacle a été parcouru pour devenir cette fameuse marque haut de gamme et sportive de nos jours. C’est ce que vous allez comprendre dans notre article dédié à son histoire passionnante.

Un petit constructeur

August Horch commence l’histoire d’Audi en fondant l’entreprise Horch&Cie. Motorwenwerke, produisant des voitures à moteur, en 1899 . August Horch lance ce projet après avoir travaillé chez Mercedes-Benz où il a pu se former et développer ses compétences techniques en automobile. Alors que la marque prend un bon départ et est rapidement associée à des voitures haut de gamme, le créateur quitte l’entreprise après un différend avec le conseil de direction.

Cela ne l’empêche pas de créer une seconde entreprise, dix ans plus tard en 1909, sous le nom de “Audi Automobil Werke“. Si ses débuts ne sont pas tout calmes, c’est pour mieux repartir puisque la marque développe une image sportive et haut de gamme en 1912 après avoir gagner la Coupe des Alpes trois années de suite.

Il faut savoir qu’Audi tient son nom de la traduction latine de “Horsh” qui signifie “écouter”.

histoire audi

Les 4 anneaux

Un logo connu de tous mais une signification non sue pour certains. Derrière l’emblème de la marque se cache une réelle histoire fascinante. L’entrelacement des quatre anneaux représente l’évolution de l’enseigne et marque un point important dans son développement. Si aux premiers abords le design parait simple, on y trouve plusieurs qualités comme notamment le fait qu’il soit marquant, éternel et exclusif. Ce logo n’est pas seulement celui de la marque Audi, il transmet des valeurs et procure des émotions. Découvrez sa conception :

La création

Alors que la marque connait quelques difficultés financières en 1928, DKW rachète l’enseigne. La crise des années 1929 n’arrange pas la situation et touche le secteur automobile. Il faut tenir le coup et c’est pour cela qu’en 1932, Audi et DKW s’associent à Wanderer et Horch afin de créer “Auto Union” le groupe automobile.
Cette association entre quatre des plus grandes marques allemandes de l’époque place le groupe à la deuxième place des plus grands constructeurs automobiles d’Allemagne en terme de production de véhicules.
On comprend mieux maintenant la fusion des quatre anneaux comme logo de la marque Audi.

Si l’on veut plus de détails sur les marques qui ne faisaient plus qu’une :

  • Audi : avec comme devise l’utilisation des synergies, la marque développe une stratégie de plate-forme systématique
  • DKW : le mot d’ordre “haute performance”, des produits fiables, pratiques et économiques. En vendant des modèles en importante quantité, le nouveau groupe a pu connaître son succès
  • Horch : le fondateur de l’entreprise avait une morale bien précise “fabriquer des véhicules très performants et avec une qualité irréprochable” et dans l’usine Horch de Zwickau, cette notion est toujours restée au coeur dans leurs principes. C’est donc pour cela que le segment du plus haut marché a pu être touché.
  • Wanderer : une production de voitures destinée à un milieu de gamme puis au fur et à mesure du temps l’accent a été mis sur le côté sportif de la marque

Si ce sont des voitures moyennes gammes qui sont produites, Audi fabrique toujours des voitures haut de gamme.

L’évolution

Encore un événement historique qui vient frapper le secteur automobile : la Seconde Guerre Mondiale. Les usines sont mobilisées puis abattues par les Alliés. Cette période difficile prend fin en 1949 et une nouvelle entité du groupe apparaît : Auto Union GmbH.
Si Mercedes-benz était l’actionnaire principal, ses parts sont revendues à Volkswagen un peu plus tard, qui lui redonne son nom initial : Audi.

À compter de 1965, Volkswagen a qu’un seul objectif : projeter Audi, et c’est un succès. Avec la première voiture disposant d’un moteur à quatre temps, le modèle DKW F 102 marque un nouveau départ. Les années 1970 soulignent un essor foudroyant grâce notamment à la qualité du travail de l’ingénieur autrichien Ferdinand Piëch.

Si les premiers noms des voitures Audi s’accompagnent d’un nombre comme : l’Audi 80, la 50 ou encore la 100; l’Audi Quattro, une auto sportive très célèbre, née en 1980.

En 1998, Lamborghini est racheté ce qui permet à Audi de devenir filiale technologique haut de gamme du groupe allemand Volkswagen bien connu de nos jours.

histoire audi

Audi aujourd’hui

On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’Audi a aujourd’hui encore une image haut de gamme et sportive. On remarque que le nom des voitures a changé puisque nous sommes désormais sur des lettres accompagnés d’un chiffe, comme l’Audi A3 par exemple.

Concernant le logo, si celui-ci a été repensé doucement notamment avec des lignes plus sobres et plus épurées afin d’accentuer le côté prestigieux, le visuel reste simple, mémorable, intemporel et unique.

L’info du jour : Plus le chiffre est petit et plus le modèle de la voiture est une citadine. En effet, l’A1 est citadine alors que l’A4, elle, est plus familiale.

Chez Fiducar on connait l’aventure d’Audi et elle nous touche particulièrement. Alors que vous soyez à la recherche d’une citadine pour vous déplacer facilement en ville ou d’une voiture pour installer toute la famille; de l’A1 au Q7 en passant par la RS6 si vous avez envie d’un peu plus de sensations; venez repérer celle qui vous fera craquer.

Pour vous aider à vous y retrouver dans tous les modèles Audi disponibles, voici les catégories que vous pouvez retrouver selon vos besoins :

  • SUV/4×4, Crossover
  • Berline
  • Citadine
  • Break
  • Coupé/cabriolet

Conclusion : une histoire captivante

On ne vous avait pas menti sur le fait que l’histoire d’Audi n’était pas une simple histoire d’une entreprise. La marque a traversé les époques, les événements historiques et les crises mais a toujours su garder son objectif : répondre aux besoins automobiles des clients. D’un petit constructeur à une marque de luxe prestigieuse en passant par une fusion de quatre grandes marques allemandes et des rachats, Audi prend sa place en tant que constructeur automobile de luxe et sportif.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *