Où acheter sa voiture ? Particuliers VS Professionnels

Le secteur de l’automobile fait face à un marché divisé en deux lorsqu’il s’agit de la vente de voiture d’occasion. En effet, nous pouvons premièrement trouver des véhicules vendus par des professionnels et deuxièmement des véhicules mis en vente par des particuliers. Alors comment s’y retrouver et comment savoir chez qui aller si l’on souhaite acquérir un véhicule d’occasion ?

C’est la réponse à laquelle nous allons répondre pour que vous ayez connaissance de tous les critères à prendre en compte.

Acheter chez un professionnel

Il faut déjà savoir qui peut on caractériser de professionnel ? Par ce terme on entend :

  • Les concessionnaires : qui sont des vendeurs indépendants ayant la capacité et le droit de représenter une marque et de commercialiser ses produits. Ils achètent les véhicules au fabriquant pour les revendre par la suite.
  • Les agents de marque : semblable au concessionnaire mais la différence est que celui-ci n’achète pas pas les voitures au fabriquant, il s’occupe de la mise en relation marque/client.
  • Les marchands : agissent comme les concessionnaires sans être associé à une marque
  • Les mandataires : sont interpellés par les clients qui leur confie la mission de trouver le véhicule idéal, une fois le bien acheté par le mandataire, celui-ci le revend à son client
  • Les enchéristes : sont les intermédiaires mandatés pour la mise en vente d’automobiles aux enchères

Ce qui nous fait une belle liste si l’on souhaite s’adresser à un professionnel.

Avantages

Nous allons découvrir qu’acheter sa voiture d’occasion à un professionnel présente bien plus d’avantages que ce que l’on ne croit. Les garagistes et spécialistes automobiles ont toutes les compétences techniques nécessaires au bon fonctionnement d’une voiture, il ne faut pas négliger cet aspect dans une transaction comme celle-ci.

Expertise professionnelle

Un des avantages indéniables en achetant sa voiture chez un professionnel est le fait de bénéficier de conseils d’experts dans votre recherche et sur les caractéristiques du véhicule. Vous pouvez poser toutes vos questions aux techniciens sur ce que vous recherchez dans votre budget et il saura vous aiguiller de la meilleure des manières possibles. Votre achat est facilité et la voiture correspond en tous points à vos besoins.

Le conseiller peut également vous fournir des indications détaillées de l’historique du véhicule, la qualité est garantie puisqu’une révision complète est réalisée avant la vente et vous n’aurez pas de mauvaises surprises par la suite.

Sécurité et fiabilité

Deux aspects à ne pas négliger dans une transaction comme celle-ci. Il est important de comprendre qu’un concessionnaire engage le marque et sa réputation dans cet échange, il détient une obligation de sécurité qui assure le bon état du véhicule. L’enseigne a tout intérêt à répondre aux miens à vos besoins dans le but de vous fidéliser pour une prochaine visite.

En choisissant un vendeur professionnel vous choisissez notamment d’une protection législative à laquelle il est soumis. Effectivement en cas de problème technique cachée suivant la vente, la responsabilité du concessionnaire est plus facilement engagée et vous êtes assuré.

De nombreux professionnels ont à leur disposition une liste de contrôle ce qui permet de garantir le bon état visuel mais aussi mécanique du véhicule.

En termes juridiques, les professionnels détiennent des contrats élaborés pour faciliter et protéger la vente.

où acheter voiture

Modalités de paiement flexibles

Notez que le prix d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire comprend généralement des services supplémentaires pris en compte comme la gestion administrative, la garantie ou encore des roues additionnelles. Le montant correspondra la plupart du temps aux prix du marché.

De plus, les professionnels disposent de divers modalités de paiement pour faciliter la vente.
Par exemple, toutes les solutions sont mises en place par Fiducar pour une transaction simple : paiement comptant, prêt personnel, crédit-bail financement par le concessionnaire ou encore un prêt sur la valeur nette; de quoi de plus se prendre la tête !

Un service après-vente

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un garage engage sa responsabilité lors de la vente d’un véhicule et une législation est tenue pour qu’en cas de litige, vous soyez au maximum protégé.
Le garage sera donc dans la plupart du temps soumis à l’obligation de réparation de la voiture si après la vente vous constatez une défaillance.

Sans parler de problème concernant l’automobile, détenir un bien comme celui-ci nous engage tous à savoir que des visites doivent se faire régulièrement chez un professionnel pour l’entretien ou des réparations éventuelles. Avoir acheter sa voiture chez un concessionnaire nous permet de revenir facilement pour ces rendez-vous.

Garanties

Disposer d’un bien comme une voiture nécessite d’avoir des garanties de protection de divers composants mécaniques. Recevoir un ensemble de garanties pour l’achat de sa voiture chez un concessionnaire est une chose plus élémentaire d’obtenir avec un professionnel qu’un particulier, vous bénéficiez de toutes les explications souhaitées pour tous les composants et des modalités de paiement peuvent être mises en place.

Inconvénients

Comme tout, se diriger vers un professionnel présente de nombreux avantages mais peut également comporter des inconvénients et il est nécessaire de les connaitre.

Moins de marge de négociation

Les offres sont habituellement plus flatteuses lorsque l’on recherche une voiture d’occasion auprès des particuliers et pour cause, les facilités de négociation sont plus importantes qu’avec un professionnel. Que ce soit pour un garage, une concession ou un marchand, l’enseigne doit compter dans ses prix des charges comme les frais liés aux locaux, aux salaires de ses employés, aux services proposés sur la durée etc.

De plus, l’expert est habitué à ces échanges commerciaux et a plus de mal à acquiser une négociation là où un particulier peut accepter plus naturellement.

Promesses commerciales

On a bien compris la sûreté de s’orienter vers un professionnel grâce à ses compétences et obligations légales mais il faut tout de même prêter attention à certains promesses qui peuvent parfois être mensongères. Certains garages privilégient une vente à la satisfaction client, il faut donc savoir rester critique face aux promesses commerciales que l’on pourra vous faire.

Par exemple si on vous propose un contrat qui parait fabuleux aux premiers abords, lisez bien les conditions et clauses éventuelles qui peuvent finalement ne pas correspondre à vos besoins.

où acheter voiture

Acheter à un particulier

La deuxième solution qui s’offre à vous lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion est de le faire auprès d’un particulier. Cette façon est différente en tout point et après avoir vu les avantages et inconvénients du service proposé par un professionnel nous vous montrons désormais ceux présents chez un particulier.

Avantages

Si le marché de la vente de voitures entre particuliers existe c’est qu’il présente forcément des avantages. Nous vous les citons et nous vous laissons en juger par vous même s’ils valent la peine de s’orienter vers un particulier pour un achat aussi conséquent que celui d’un nouveau véhicule.

Choix dans les modèles

Lorsque vous faites la recherche d’une voiture d’occasion vous pouvez déjà avoir une idée bien précise du modèle et de la version du véhicule que vous souhaitez acheter. Si c’est le cas, vous avez plus d’opportunité de la trouver auprès des particuliers plutôt que sur le marché des professionnels.

Effectivement les concessionnaires et garages proches de chez vous disposent d’un stock limité de voitures et ne peuvent donc pas disposer de tous les modèles de toutes les marques. Il y a de fortes chances que vous découvriez un modèle semblable à celui souhaité mais avec la génération différente par exemple, à vous de voir si cela vous pose un problème ou non.

Si vous n’avez pas d’idée précise concernant le modèle ou la marque souhaité pour votre future voiture, vous bénéficiez d’un large choix de véhicule avec plus ou moins d’options ce qui vous permet de réaliser une comparaison plus approfondie et de choisir une voiture avec le plus de critères correspondant à vos besoins.

Le marché des voitures d’occasion des particuliers est donc plus vaste ce qui vous garantie plus de possibilités.

Meilleures offres

Il est important de comprendre qu’un particulier va, le plus souvent, vendre son véhicule pour un projet personnel et non pas pour exercer une activité professionnelle, les objectifs ne sont donc pas les mêmes et cela va avoir une influence sur le prix affiché.

Effectivement, comme nous avons pu le voir précédemment, les meilleures offres pour les voitures d’occasion se trouvent chez les particuliers puisque la marge de négociation va y être plus importante. Le vendeur souhaite généralement se débarrasser de sa voiture et aura plus de facilité à accepter une offre faite en dessous de celle de base. De plus, le particulier peut avoir peu de connaissance sur les prix du marché et sous-évaluer sa voiture, attention l’effet inverse est également vrai.

Seul le particulier prend la décision finale du montant de la vente de son véhicule.

où acheter voiture

Inconvénients

Si l’on peut y voir des avantages à acheter sa voiture d’occasion auprès d’un particulier, on connait tout de même de nombreux inconvénients auxquels il faut faire attention et à prendre en considération avant de se lancer dans vos recherches et d’effectuer l’achat.

Insécurité

Arnaques, fausses annonces, voitures volées, publications mensongères… de nombreux phénomènes que l’on peut retrouver en ligne via la vente entre particuliers.

Il y a également un risque de se retrouver avec un véhicule en mauvaise état, ou dans un état différent que celui que l’on vous a promis. En cas de litige, il est plus difficile de conclure une revendication auprès d’un particulier qu’auprès d’un professionnel bénéficiant de toute la législation.

Vous devez multiplier votre vigilance à toutes étapes du processus de vente face au particulier.

Peu de modalités de paiement

Il est utile de savoir que les moyens de paiement auprès d’un particulier sont peu nombreux. En effet, il existe peu de modes fiables pour la sûreté du vendeur ce qui va limiter vos choix et cela peut être contraignant.
Les modalités de paiement qui reviennent le plus souvent sont :

  • Leboncoin qui bénéficie d’une assistance pour payer en sécurité
  • Un chèque spécial provenant de la banque
  • Des sites spécifiques permettant une transaction vérifiée

Pas de SAV ni de garantie

Après l’achat auprès d’un particulier, vous repartez avec votre voiture et s’en est fini ainsi. Vous ne pouvez pas retourner le voir pour des services disponibles après la vente que vous pourriez avoir auprès d’un concessionnaire par exemple.

Pour des réparations ou révisons annuelles de votre véhicule il vous faudra forcément se diriger auprès de professionnels (chose plus facile lorsque l’achat a déjà effectué auprès de l’enseigne).

Toutes les garanties ou programmes de clientèle disponibles chez un garagiste ne sont pas possibles avec un particulier.

Manque de conseils techniques et plus de démarches

Enfin, les vendeurs privés n’ont pas, dans la majorité des cas, des compétences techniques qui pourraient vous être utiles lors d’un achat comme tel. Si vous avez des questions ou interrogations techniques relatives au bien, vous risquez de ne pas obtenir toutes vos réponses.

On remarque également que les démarches administratives sont plus contraignantes et plus longues puisqu’en plus de devoir obtenir les papiers obligatoires à la vente, vous devez déclarer changer le propriétaire du véhicule en ligne et dans les temps à défaut de recevoir une amende.

où acheter voiture

Conclusion : où acheter sa voiture d’occasion

Avec cet article détaillé sur les avantages et inconvénients d’acheter sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier, on en conclut que la tranquillité d’esprit se paye chez le professionnel et on réalise parfois de meilleures affaires chez le particulier.

Si vous êtes moins compétents dans le secteur de l’automobile, il vaut mieux se diriger vers des professionnels qui vous aiguilleront et vous conseilleront pour votre achat qui est un projet important à une somme conséquente.
Retenez qu’il faut toujours respecter les règles et agir avec le plus de discernement possible.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *