Histoire de Toyota : un géant de l’automobile
Toyota Motor Corporation est une multinationale japonaise de construction automobile dont le siège se trouve à Toyota City, dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Fondée par Kiichiro Toyoda en 1937 en tant qu’entreprise dérivée de la société de son père, Toyota Industries, Toyota est devenue l’un des constructeurs automobiles les plus importants et les plus prospères au monde.
Tout savoir sur Toyota
Toyota a été créée le 28 août 1937. Il s’agit au départ d’une division de Toyoda Automatic Loom Works, une entreprise qui s’est d’abord concentrée sur la fabrication de textiles. Kiichiro Toyoda a orienté l’entreprise vers la production automobile après avoir visité l’Europe et les États-Unis et reconnu le potentiel de l’industrie automobile. Le grand tremblement de terre du Kanto de 1923 a aggravé la situation économique du Japon. Cette catastrophe naturelle a créé une demande massive de voitures. La catastrophe a détruit les systèmes ferroviaires japonais et les autorités ont décidé d’importer différents choix de Ford Motor Company pour les convertir en autobus afin de faciliter les transports publics. Toyota a créé la division de production automobile de Toyoda Automatic Loom Works le 1ᵉʳ septembre 1933 et a commencé à planifier la construction d’une usine de fabrication.
Kiichiro Toyoda n’avait aucune expérience dans la construction automobile. Dans le but de s’informer, il a mis la main sur des modèles Ford, Chevrolet et Chrysler et les a démontés pour comprendre comment créer un modèle originel et fonder ses conceptions initiales pour les voitures Toyota. Il a également recruté des ingénieurs d’autres entreprises automobiles japonaises. Le premier modèle commercialisé est le Modèle AA en 1936. L’année suivante, la Toyota Motor Company est créée. Plus tard, la société japonaise a été impliquée dans la Deuxième Guerre mondiale et l’industrie a réorienté sa production pour contribuer à l’effort de guerre.
Toyota a étudié le marché américain afin de comprendre ce que les citoyens américains recherchent dans une voiture et de répondre à leurs besoins. Ils ont ensuite commencé à produire des voitures pour les États-Unis. En 1967, grâce au succès de ventes, Toyota est devenue la troisième marque importée la plus vendue aux États-Unis. En France, Toyota est l’une des marques les plus vendues. Leurs ventes montent en flèche, dépassant parfois les marques françaises comme Citroën et Renault.
Comment Toyota se distingue-t-elle ?
Toyota et d’autres constructeurs japonais frappent le marché avec leurs voitures fiables et abordables. Dans leurs usines, ils mettent l’accent sur l’importance de l’efficacité. Dans ce contexte, la cohérence et la fiabilité sont les clés de la solidité de Toyota. Ils se sont fait un nom sur le marché de l’automobile grâce à leurs voitures de haute qualité, à prix raisonnable et très économe en carburant. Afin d’atteindre cette réputation, l’approche de fabrication de Toyota, qui est devenue célèbre dans l’industrie automobile et dans le monde de la construction automobile, a joué un rôle important.
Production innovante de Toyota
Pour se faire une idée de la qualité de leur processus de fabrication, Toyota a été la première entreprise à produire environ 10 millions de véhicules par an. Leur succès est dû à un système particulier de production de véhicules. Le modèle de production utilisé par Toyota est très efficace, il s’agit de la Just-in-Time Manufacturing, également connue sous le nom de Lean manufacturing. Il s’agit d’une excellente stratégie de production, car elle permet non seulement de produire des véhicules plus rapidement et plus efficacement, mais aussi d’éviter le gaspillage des pièces automobiles. C’est un principe imité par des entreprises du monde entier pour fabriquer des produits plus rapidement, à moindre coût et de meilleure qualité.
Qu’est-ce qui attire les clients chez Toyota
Tous les véhicules Toyota sont d’une fiabilité et d’une durabilité à toute épreuve. Le groupe motopropulseur des voitures Toyota est l’un des plus fiables du marché. De plus, les frais d’entretien et de maintenance de tout modèle de voiture Toyota ne sont pas aussi élevés. Les voitures Toyota sont fabriquées dans un souci de sécurité et sont équipées de dispositifs de sécurité passive. Il convient de noter par ailleurs que Toyota s’efforce activement de limiter son impact sur l’environnement.
Le slogan de Toyota
Le slogan « Faire toujours mieux » met en avant le principe du « Kaizen » une philosophie japonaise centrée sur l’amélioration continue. Toyota applique cette philosophie dans tous les aspects de son activité, de la production à la gestion et à la satisfaction client.
Qu’est-ce qui attire le client chez Toyota ?
Toyota attire les clients grâce à la combinaison de véhicules fiables, de haute qualité et à l’accent mis sur l’innovation et le développement durable. L’entreprise met en œuvre des technologies avancées pour améliorer la sécurité et les performances, répondant à un large éventail de besoins des consommateurs avec des modèles variés, des hybrides économes en carburant aux camions robustes.
Engagement environnemental
Toyota vise à s’élancer dans la production d’une future génération en prenant en compte son impact sur l’environnement. La marque prévoit d’accélérer la fabrication des voitures écologiques. Elle a un véhicule écologique idéal en tête : l’équipe a tracé le plan idéal en prenant en considération les différentes motorisations qu’elle a développées au cours des années :
- hybride
- hybride rechargeable
- électrique
- pile à combustible à hydrogène
D’ici 2050, Toyota promet de réduire ses émissions de CO2 de 90 %.
Conclusion : Toyota un leader mondial
Toyota Motor Corporation a réussi à se hisser parmi les meilleurs grâce à son dévouement constant à l’innovation, à la qualité et à la durabilité. Depuis sa création en 1937, Toyota a évolué, passant d’une entreprise textile à une entreprise automobile. L’application rigoureuse du principe « Kaizen » a permis à Toyota de maintenir des standards élevés de fiabilité de satisfaction client. En tenant compte des besoins des clients et en s’y adaptant, elle a réalisé des progrès significatifs en matière de sécurité et d’efficacité, ce qui lui permet de continuer à se démarquer de ses concurrents. L’engagement de Toyota en faveur d’une cause environnementale visant à réduire les émissions de CO2 montre que Toyota est déterminé à jouer son rôle dans la construction d’un avenir plus vert et plus durable.